Prix Marcel Linsman

Article 1

Tous les trois ans, un Prix Marcel LINSMAN sera attribué aux fins d’encourager la recherche dans le domaine de l’ingénierie biomédicale. La préférence sera accordée aux travaux se situant aux confins des neurosciences et des techniques de l’informatique.

Article 2

Les candidats peuvent être de nationalité belge ou étrangère : ils doivent, cependant, poursuivre leur activité de recherche à l’Université de Liège depuis trois ans, au moins.
Ils doivent être porteurs d’un diplôme dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur ou des Sciences médicales et être âgés de 45 ans au maximum.

Article 3

Le Prix Marcel LINSMAN sera réservé aux travaux individuels ou collectifs présentés par un ou des chercheurs de l’Université de Liège. Les travaux proposés doivent être effectués sous le couvert de la Faculté des Sciences Appliquées et/ou de Médecine ou encore, dans le cadre d’une collaboration Université – Industrie.
Chaque candidat remettra au Secrétariat de l’AILg, pour le 31 août de l’année en cours, un dossier comprenant :  un curriculum vitae, la nomenclature des travaux effectués, trois exemplaires de publications originales.

Article 4

Le jury de la Fondation comprendra trois professeurs des Facultés des Sciences Appliquées et/ou de Médecine, désignés en raison de leur compétence dans l’objet de la candidature.
Le Secrétaire Général de l’AILg agira en qualité de secrétaire du jury.
Pour tenir compte de l’évolution des techniques à moyen et long terme et, au plus tôt, dix ans après la création de la Fondation, le jury pourra modifier les dispositions ci avant, tout en s’inspirant des idées de Marcel LINSMAN, qui fut le premier à introduire l’informatique à l’ULIEGE, qui fut un excellent pédagogue et qui entretint, toujours, les meilleures relations avec les techniciens de la médecine

Article 5

Il reviendra au Conseil d’administration de l’AILg le droit de désigner ou non le candidat à la réception du prix, après consultation éventuelle d’une ou deux personnes éminentes dont la compétence est reconnue dans la matière traitée. Le C.A. de l’AILg sera compétent pour modifier le montant du prix.

Article 6

Toute question, que soulève la recevabilité des candidatures ainsi que l’octroi du prix, sera tranchée, sans recours, par le Comité Scientifique de l’AILg.

Lauréats

1991 Michel FOMBELLIDA (AILg 1985) Service de Microélectronique ULg 

1993 Dr. Daniel DUBOIS (AILg 1970) Mathématiques Générales ULg 

1995 Dr. Robert POIRRIER, Service Neurologie ULg 

1997 Dr. P. MAQUET, Centre de Recherche du Cyclotron, CHU 
 
2000 Ph.D. Mme Elizabeth THOMAS, University of Liège, Inst. Léon Fredericq, Department of Neurochemistry 
2002 WAGNER Jean-Marc (Elec. Electron. Ulg 1997)

2005 PHILIPPS Christophe Ir. Electricien (Electronique) 1996, Dr. en S.A. 2001 

2008 BONJEAN Maxime, I.C.E. 2005, AILg 

2011 DESAIVE Thomas, I.C.Ph. 1997, Expert scientifique ULg 
2014 Dr. LAUREYS Steven, Coma Science Group, Cyclotron Research Center