Se rendre au contenu

AFTERWORK - Plongée au cœur de l’intelligence artificielle

Chez NRB, acteur majeur de l’IT en Belgique, qui s’impose comme un partenaire stratégique dans le développement de solutions d’intelligence artificielle.

Ajouter au calendrier :

L’intelligence artificielle fascine autant qu’elle inquiète.

Née en 1956, elle a connu une révolution spectaculaire avec l’apparition de ChatGPT, cet agent conversationnel qui a bouleversé notre rapport au savoir et à la création depuis la fin 2022. Faut-il y voir l’aube d’une nouvelle forme d’intelligence, ou simplement le plus brillant simulateur de notre époque ?

Entre promesse et menace, émerveillement et méfiance, le débat reste ouvert. Cet exposé vous invite à explorer ces « enfants de l’esprit » — ces intelligences artificielles qui redéfinissent déjà nos métiers, nos apprentissages et notre créativité.

Daniel Defays nous emmènera pour un voyage entre science, philosophie et futur, pour comprendre ce qu’elles sont vraiment… et ce qu’elles pourraient devenir.

Daniel Defays

est docteur en mathématiques et professeur de faculté à l’université de Liège. Il s’est spécialisé en statistique, en intelligence artificielle et plus précisément dans les approches quantitatives des phénomènes psychologiques. Il a dirigé le service régional d’évaluation, de prospective et de statistique de Wallonie et a passé 30 ans dans la fonction publique européenne où il a exercé différentes responsabilités. Il est membres élu de l’Institut International de Statistique et responsable d’un cours d’introduction à l’intelligence artificielle (IA) et à la programmation pour les psychologues.

NRB

NRB, acteur majeur de l’IT en Belgique, s’impose comme un partenaire stratégique dans le développement de solutions d’intelligence artificielle. Forte de son expertise technologique et de ses infrastructures souveraines — dont trois centres de données géo-résilients en Belgique — NRB propose des solutions d’IA de bout en bout, de l’idéation à l’industrialisation. Avec sa plateforme d’IA générative SophIA, l’entreprise offre des services d’IA conversationnelle, d’agents intelligents et de systèmes multi-agents, tout en garantissant la souveraineté et la sécurité des données.

NRB s’appuie également sur un écosystème belge d’innovation, en collaborant avec des start-ups comme AI5 et des institutions académiques telles que l’Université de Liège, avec laquelle elle a cofondé une chaire dédiée à l’intelligence artificielle et aux grands modèles de langage (LLMs). Grâce à cette synergie entre recherche et industrie, NRB développe des solutions d’IA concrètes, éthiques et adaptées aux besoins des secteurs public et privé, contribuant ainsi à la transformation numérique de la société belge.