Nouveautés



L’AILg, en coopération avec la FABI, organise différents Afterworks sur le thème de la transition énergétique. Au cours d’un Afterwork, il est demandé à un représentant du monde académique de présenter un thème et ensuite à l’industriel (ou à un groupe d’industriels) d’introduire ses réalisations ou ses projets dans ce domaine.

Pour ce premier Afterwork, Monsieur Luc Joine, Directeur général d’Intradel nous accueillera le 22 mars de 17h30 à 20h30 dans son entreprise Intradel située au Port de Herstal, Rue Pré Wigi 1, 4040 Herstal.

Lors de cette soirée, Le Professeur Maréchal, diplômé ingénieur Civil  Chimiste en 1986 et Docteur en Sciences appliquées (Energy analysis and synthesis of industrial sites) en 1995 de l’Université de Liège, professeur à l’EPF Lausanne, spécialisé notamment dans l’intégration des circuits de chaleur dans les espaces Urbains, nous entretiendra sur le sujet :

« Comment rendre un pays indépendant en énergie et neutre en CO2 : la perspective du système énergétique ?" ».

« On n’a pas de pétrole mais … on a des solutions. Pour répondre aux défis de la transition énergétique et du réchauffement climatique, notre système énergétique doit être transformé pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 ».

Société: AILg - FABI - ULiège - INTRADEL

 

L’Union Gramme, l’AILg et les Architectes Financiers d’Armoni ont le plaisir de vous inviter à la conférence, suivie d'un cocktail dînatoire, qui aura lieu le

Mercredi 20 mars 2019 à 18H30

(accueil dès 18h00) à Union Gramme

Quai du Condroz 29 à 4031 Angleur

sur le thème

« Votre succession : subir ou agir ? »
par Monsieur Jacobs Benoît, associé au sein de Armoni Financial Architects scrl

Société: AILg- UG - ARMONI


L'AILg a le plaisir de vous présenter, ci-après, l'agenda des conférences culturelles organisées de janvier à mars 2019.

Date

Nom

Prénom

Titre

09-01-19

HOUBART

Pierre & Colette

"Les mille visages de la Corse"

23-01-19

DEBOUNY

Edmond

"Cuba, entre charmes et espoirs"

30-01-19

GAGLIARDI

Patrick

"Les moments les plus drôles et troublants de l'Histoire"

06-02-19

CHARLIER

Michel

"Les plus beaux sites et plus belles villes du monde"

13-02-19

KURTS

Michel

"L’ile de la Réunion, une ile pas comme les autres"

20-02-19

KOKELBERG

Jean

"Rome la Grandiose"

20-03-19

DELAUNOIS

Gérard

"Le hasard n'existe pas!"

27-03-19

PIAIA

Georges

"La Birmanie "Mystique, Surprenante et Authentique""



Veuillez noter que toutes les conférences auront lieu à 15 heures dans le local de l'Union Gramme situé quai du Condroz 29 à 4031 Liège (Angleur) - Plan.

Avec la collaboration de l’

Et le soutien de la Province de Liège – Service de l’Education permanente.

 

Société: AILg - UG


Analysis of major incidents and events in our electrical system and how they have improved the future

ULB, Auditoire Guillissen
Campus du Solbosch Solbosch Campus - Avenue Franklin Roosevelt 50, 1050 Ixelles – Elsene

Les inscriptions seront bientôt ouvertes

Avec la « Libéralisation des marchés de l’électricité », le transport de l'électricité est passé d'activité secondaire du secteur à la fonction essentielle de « Gestion du Système électrique », hautement critique pour la sécurité d’alimentation et l'approvisionnement en électricité en Belgique et en Europe. Cette libéralisation et l’intégration massive des énergies renouvelables, la puissance de calcul des ordinateurs et la digitalisation furent de grand défis et opportunités pour ELIA. De plus, la position géographique particulière de la Belgique et sa taille ont aussi beaucoup influencé les évolutions du transport de l'électricité en Belgique.

C'est à la lumière de 40 ans d'expérience comme ingénieur spécialiste du système électrique belge que Jean-Jacques Lambin viendra nous résumer les analyses de quelques incidents majeurs, situations de crises et changements fondamentaux des missions et contextes vécus par le système électrique, tant belge qu’européen, ainsi que les leçons qui en furent tirées.

Patrick De Leener, Chief Officer Customers, Market & System chez ELIA, expliquera aussi comment Elia a intégré ces leçons pour améliorer le système électrique en Belgique et, avec ses homologues d’autres pays, en Europe.

Ils nous montreront qu’un état d’esprit d’amélioration et l’analyse sérieuse des problèmes permettent de progresser.

Ce retour d'expérience hors du commun sera un excellent exemple de « learning curve » pour nos jeunes ingénieurs et nos étudiants ingénieurs.

Société: SRBE - KBVE


Dans le cadre de l’organisation d’un salon des métiers techniques intitulé Avenir métiers organisé au Centre des Métiers du Patrimoine « La Paix-Dieu » d’Amay les 29 et 30 mars 2019, respectivement de 09h00 à 15h00 et de 10h00 à 15h00 le Forem est à la recherche de professionnels.

Ce salon est une initiative du pôle de synergie « Orientation tout au long de la vie » mis en place par l’Instance Bassin Enseignement qualifiant – Formation – Emploi (EFE) de Huy-Waremme (http://www.bassinefe-hw.be/).

Ces professionnels informeront (de façon bénévole), dans le cadre d’entretiens individuels ou collectifs d’une dizaine de minutes, les visiteurs sur les différents métiers retenus.

En 2019, le FOREM a décidé de promouvoir une quarantaine de métiers qui sont pourvoyeurs d’emplois à Huy-Waremme.

Ils ont donc fait appel à l’AILg pour les aider à trouver des informateurs pour les métiers d’ingénieur.

Il s’agit de faire découvrir toutes les facettes de ce métier et les réalités professionnelles (conditions de travail, compétences et qualités nécessaires, aptitudes requises, avantages et inconvénients de la profession, parcours professionnel suivi, etc.).

Société: FOREM

Société: Grand Liège

Voir tous les Articles