Imprimer cette page

Accueil

24/04/2020

Offre de services d'Ingénieurs Sans Fontières Belgique dans la lutte contre le Covid-19




Bien des choses se sont passées depuis l'annulation du week-end de formation IngéSol des Ingénieurs Sans Frontières.  Le temps nous démontre que cette décision très difficile à prendre pour ISF était responsable.

Comme vous le savez, Ingénieurs Sans Frontières Belgique (isfbelgique.org), l'asbl créée par les associations des alumnis ingénieurs de nos Universités francophones, mène depuis de nombreuses années de multiples actions visant à améliorer les conditions de vie des populations du Sud (accès à l’eau, production et fourniture d’énergie renouvelable, gestion des déchets, etc.) grâce à ses ingénieurs bénévoles.

ISF souhaite d’engager à mettre leurs compétences et leur expérience au service de ceux qui en ont le plus besoin et, plus particulièrement encore, dans les Pays en Développement, plus sévèrement touchés, c'est dire !

Même si les circonstances actuelles les empêchent de mener des missions sur le terrain, Ils vous proposent les services et l’expertise de toutes leurs équipes pour des actions de soutien technique à distance, d'autant qu’un partenariat MSF-ISF est établi.

Autant le consolider avec des Ingénieurs qui nous connaissent déjà et c'est ainsi que ISF a pensé à vous pour consolider cette éventuelle future collaboration.

Actuellement, ils collaborent avec un atelier de Kinshasa à la réalisation d’un respirateur appropriable, conçu en open-source, et pouvant fonctionner avec ou sans électricité, avec ou sans oxygène. Les tests finaux sont en cours.

Catégorie : Agenda entre professionnels
Posté par : admin

Sur base de votre perception des besoins des pays du Sud face à cette crise,

  1. 1. Quelles actions concrètes Ingénieurs Sans Frontières pourrait engager pour vous aider à disposer de moyens renforcés pour faire face à la pandémie ?
  2. 2. Avez-vous écho de demandes spécifiques en provenance du Sud auxquelles nous pourrions répondre ?
  3. Connaissez-vous des technologies/techniques transférables et appropriables par des partenaires du Sud qui pourraient concrètement les aider à mieux faire face ?
  4. Auriez-vous des contacts privilégiés avec les Universités et Hôpitaux du Sud ?

Des pistes des actions en Belgique ont déjà été récoltées afin de voir les possibles pour les pays du Sud. ISF, en la personne de Hülya ALTINOK, est en train de concevoir un Slack pour partager l'ensemble de ces informations.  N'hésitez donc surtout pas à partager à votre tour vos pistes ou les contacts qui pourraient collaborer.

Société: ISF


Page suivante: Présentation