Imprimer cette page

Accueil

17/04/2020

Appel aux membres du réseau de ISF Belgique



AIDER LES PAYS DU SUD A FAIRE FACE A LA CRISE DU COVID-19

Cher.e.s volontaires,
Cher.e.s partenaires,
Cher.e.s membres du réseau des Ingénieurs Sans Frontières Belgique,

La crise du Covid-19 ne pourra être surmontée que par de multiples actions d’entraide, de générosité et de solidarité au sein de nos familles, de nos villes et villages, mais également à l’échelle internationale. 
Les pays du Sud, particulièrement en Afrique, commencent à affronter la propagation du virus. Dans de nombreux cas, les systèmes de santé y sont largement insuffisants et les mesures d’hygiène et de distanciation sociale sont extrêmement difficiles à mettre en place dans des contextes de grande pauvreté. Les populations les plus défavorisées sont celles qui souffriront le plus de la pandémie.
Ingénieurs Sans Frontières Belgique (isfbelgique.org) mène depuis de nombreuses années de multiples actions visant à améliorer les conditions de vie des populations du Sud (accès à l’eau, production et fourniture d’énergie renouvelable, gestion des déchets, etc.) grâce à ses ingénieurs bénévoles.
Nous pensons, comme vous, qu’il est de notre devoir de mettre nos compétences et notre expérience au service de ceux qui en ont le plus besoin. En Belgique, en Europe, mais également dans le Sud. Même si les circonstances actuelles nous empêchent de mener des missions sur le terrain, des actions de soutien technique à distance, depuis nos lieux respectifs de confinement, peuvent faire la différence.

Catégorie : Agenda
Posté par : admin

Nous avons besoin de vous, et de vos idées :

  • Quelles actions concrètes pourrions-nous engager pour aider des partenaires du Sud à disposer de moyens renforcés pour faire face à la pandémie ?
  • Avez-vous eu écho de demandes spécifiques en provenance du Sud ?
  • Connaissez-vous des technologies/techniques transférables et appropriables par des partenaires du Sud qui pourraient concrètement les aider à mieux faire face ?


A ce stade, nous voulons vous écouter et contribuer à faire émerger des idées de projets concrets.
Il y a urgence. Merci de nous faire parvenir vos idées et réflexions le plus rapidement possible sur covid19@isfbelgique.org. Merci de diffuser ce message à toute personne intéressée.
Nous rassemblons également, grâce au soutien d’Engineers Without Borders International, les meilleures idées d’initiatives de nos associations sœurs au travers du monde.
Nous analyserons de façon transparente et rapide les idées récoltées. Ingénieurs Sans Frontières Belgique mettra son réseau (en Belgique et dans le Sud), son expérience de coordination de projets, ses outils de communication et sa capacité à mobiliser des dons au service des projets les plus porteurs. Nous avançons : d’ores et déjà, Ingénieurs Sans Frontières a participé à la mise en place d’une unité de fabrication de respirateurs à Kinshasa. Mais nous devons faire davantage.
Ensemble, démontrons la solidarité des ingénieurs belges.

L’équipe des Ingénieurs Sans Frontières Belgique
Bernard Mathieu, Président du Conseil d’Administration
Jean-Jacques Carpantier, Coordinateur Covid-19

Société: ISF


Page suivante: Présentation