Imprimer cette page

Accueil

14/09/2018

Conférence négaWatt



25 septembre 2018



Les ingénieurs ne peuvent rester insensibles au grand débat relatif à la transition énergétique. Il s'agit d'imaginer ce que sera notre mix énergétique idéal en 2050 et déterminer comment y arriver durant la période qui nous sépare de cette échéance.



Les ingénieurs ne peuvent rester insensibles au grand débat relatif à la transition énergétique. Il s'agit d'imaginer ce que sera notre mix énergétique idéal en 2050 et déterminer comment y arriver durant la période qui nous sépare de cette échéance.


Pour y arriver différentes associations regroupant des spécialistes échafaudent des solutions. L'association française négaWatt s'est donnée pour objectif de montrer qu'un autre avenir énergétique est non seulement réalisable sur le plan technique, mais aussi souhaitable pour la société.

Leur vision est fondée sur la démarche négaWatt, une approche de bon sens reposant sur trois piliers. Elle consiste d'abord à réduire les besoins par la sobriété dans les usages individuels et collectifs de l'énergie. L'efficacité permet ensuite de diminuer la quantité d'énergie nécessaire à la satisfaction de ces besoins. La priorité peut enfin être donnée aux énergies renouvelables qui, grâce à un développement ambitieux mais réaliste, peuvent remplacer progressivement les énergies fossiles et nucléaire. Sur la base de cette démarche, l'association a mis au point un scénario énergétique à horizon 2050 traduisant une évolution possible de notre système énergétique. Dans la continuité de ce travail de prospective, l'association assure également une action de plaidoyer auprès des décideurs politiques et économiques, afin que soit mise en œuvre une véritable transition énergétique.

Nous vous invitons à assister à une conférence-débat sur cette vision développée
par Dr Ir. Stéphane BALY, Administrateur du CLER (Réseau pour la Transition Energétique).

 

Catégorie : Agenda entre professionnels
Posté par : admin

 

Participation gratuite mais inscription obligatoire.
Etant donné que cette conférence se tiendra à l'école Royale Militaire, les règles d'accès sont strictes et plusieurs informations sont obligatoires sur le bulletin d'inscription.

 

PROGRAMME

18h00 : Accueil des participants

18h15 : Présentation de l'orateur
par le Président de la FABI,
Michel MILECAN.

18h25 : Présentation du modèle négaWatt
par Stéphane BALY

19h15 : Débat animé par les membres du groupe
de travail « Transition Energétique »

20h15 : Cocktail dînatoire

Modalités d'inscription et renseignements pratiques

Inscription
:
Merci de vous inscrire en cliquant ici

Lieu :
Ecole Royale Militaire
Rue Hobbema 8
1000 Bruxelles Accès

TEL 02-7347510

FAX 02-7347510

E-mail : fabi@fabi.be

TVA BE0407 140 276

www.fabi.be


Société: FABI


Page suivante: Présentation