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01/02/2019

Le programme des conférences CERES 2018-2019 est en ligne !



Connaissez-vous le plus grand pont haubané en béton au monde ? Comment traverser un fjord danois de 1,5 km de long ? Pour répondre à ces questions, et bien d'autres encore, le CERES vous donne rendez-vous pour son cycle de conférences 2018-2019.

Pour celui-ci, le CERES a le plaisir de vous proposer un programme dédié aux grands ouvrages d’art (en particulier les ponts, haubanés ou multi-travées), aux bâtiments et à la géotechnique.

Cette année encore, ils ont essayé de mettre en évidence des projets hors du commun, en invitant des orateurs belges et étrangers, qui vous feront partager leur expertise mais avant tout leur passion

- Le 18 février 2019 : Le Pont de l'Atlantique à Panama, record du monde des ponts haubanés en béton, par Éric Joly (Ingénieur en chef études de structures, Direction de l'Ingénierie et des Moyens Techniques - Vinci - Grands Projets)

 

Résumé :
La troisième traversée du Canal de Panama, réalisée au nord des écluses de Gatún sur la côte nord de l’Atlantique, répond à l’engagement pris par l’ACP (Autoridad del Canal de Panama) de désenclaver la région de Colon après les travaux d’élargissement du canal et la construction du troisième jeu d’écluses.
Cette traversée de près de 3km comprend un pont principal haubané de 1050 m de long, avec une portée centrale de 530 m, et des viaducs d’accès de 1 125 m à l’Est et 906 m à l’Ouest.
Près de 130 ans après les difficultés de Ferdinand de Lesseps dans la « cupe Culebra » pour les travaux du canal, ce projet marque le retour de l’ingénierie française au Panama.
Le pont à hauban est ainsi un record mondial de portée pour un tablier entièrement béton.
Les conditions de site difficiles, que ce soit l’accès au canal, la géologie, la sismicité, les conditions de vent ou l’humidité omni présente, ont en effet nécessité de prévoir des dispositions particulières pour assurer la sécurité des ouvrages, en situation de construction et en service.
Les modes constructifs ont dû être rationalisés en fonction des moyens humains et matériels mobilisables.
Après un petit rappel historique, l’exposé sera l’occasion de détailler les caractéristiques exceptionnelles de ces ouvrages, tant sur l’ingénierie déployée que sur les moyens mis en œuvre pour les construire.
L’exposé se fera en français. Il sera suivi d'une séance de questions/réponses.


 

Résumé :

Dans le cadre du projet européen Seine-Escaut, la Wallonie modernise l'Escaut et le rend navigable pour les péniches de 2000 T (classe Va) dans sa traversée de Tournai.

Depuis avril 2017, la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques a lancé un chantier titanesque en plein cœur de la ville. Il vise notamment à élargir le quai Saint-Brice sur 200 mètres et à reprofiler les arches du Pont des Trous (porte d'eau médiévale) pour en optimiser la navigabilité. Au printemps 2018, le pont-à-Ponts a été démoli en une journée, et son remplaçant, une fine structure métallique de 60m et 450T, a été posé en quelques heures.

Parallèlement à ces travaux de nature hydraulique, les fonctions et l'aménagement complet de près de 2,7 km de quais (sur les 4 que la ville partage avec son fleuve) vont être repensés, afin de rapprocher les habitants et touristes de l'Escaut.

Les défis techniques, urbanistiques, environnementaux, de mobilité et sociétaux sont omniprésents et se croisent à chaque étape de ce chantier. Ce dernier comporte également des projets pilotes voulus par le SPW en matière d'analyse du poids CO2 des travaux et de communication de chantier.
Catégorie : Agenda
Posté par : admin

L'inscription à la première conférence sera accessible à partir du 15 septembre. Les conférences CERES se déroulent le lundi soir, de 17h30 à 19h, dans l'auditoire 01 (bât. B37) et sont suivies d'un drink et, à 20h, d'un diner. La participation aux conférences est gratuite, mais requiert une inscription préalable. Les diners sont pour leur part payants (75 euros/ personne). Tous les repas de la saison 2018-2019 auront lieu au restaurant "L'Héliport".

Les prochaines conférences :

- Le 18 février 2019 : Le Pont de l'Atlantique à Panama, record du monde des ponts haubanés en béton, par Éric Joly (Ingénieur en chef études de structures, Direction de l'Ingénierie et des Moyens Techniques - Vinci - Grands Projets)

La conférence aura lieu à l'auditoire 01 Bât. 37 (sur le campus du Sart-Tilman).
Elle sera suivie d'un cocktail ainsi que d'un diner à 20h au restaurant "L'Héliport" (château de Colonster, allée des Érables à 4000 Liège).

La participation à la conférence est gratuite, mais pour sa bonne organisation, il vous est demandé de vous inscrire pour le jeudi 14 février 2019 à midi au plus tard, via le lien d'inscription suivant https://my.uliege.be/portail/go_xt.do?a=o%7C11004%7Ce%7C347468

- Le 18 mars 2019 : "Le lean construction et maximisation de la valeur : l'expérience belgo-luxembourgeoise", par Chris Lee et Patrick Dupin (Delta Partners)

- Le 6 mai 2019 : "Le Frederikssund Fjord Link High Bridge au Danemark"
, par Xavier Debruche (Chef de Projet, BESIX) et Rob Demeerseman (Design Manager, BESIX- Géotechnique)

Programme détaillé et inscription

Mailing address : Urban and Environmental Engineering

Quartier Polytech 1 - Bâtiment B52

Allée de la Découverte, 9

Liege 4000

Belgium



Société: CERES


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