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01/08/2018

Journée DIK du 16 juin 2018



Pour le 40ème anniversaire de la fondation du DIK (Drie Landen Ingenieurs Kontakt) et le 25ème anniversaire de ses statuts, une excursion en bateau à travers trois régions de l’Euregio Meuse Rhin a été organisée par le conseil d’administration du DIK.

Accueillis par le président du comité du jubilé, Wouter Louwet de la section du DIK de Hasselt,  les 54 participants (dont 4 de l’AILg)) ont rejoint le bateau « Jekervallei » au quai de Slavante sur la Meuse, au pied du Sint Pietersberg, entre Kanne et Maestricht.

Catégorie : Offre d_emploi
Posté par : admin

Le bateau parti vers le Nord en direction de Maestricht, a pénétré dans l’ancien port de Maestricht, est passé par plusieurs écluses et a atteint le Zuid Willemsvaart, canal creusé à l’initiative de Guillaume Ier pour relier Maestricht à Bois-le-Duc.

Le « Jekervallei » a rejoint le canal Albert à Lanaken et a continué sa route vers Vroenhoven, pendant qu’un lunch avec soupe aux légumes et sandwiches fourrés était offert.

Herbert Michon, de la section du DIK de Maestricht, nous a présenté un exposé sur l’histoire des chemins de fer et des voies fluviales de l’Euregio Meuse Rhin depuis l’époque romaine.

Au pont de Vroenhoven, sous la conduite de guides en français et en néerlandais, les passagers ont visité le musée du début de la 2ème guerre mondiale qui évoque les deuils ainsi que les conditions de vie difficiles des habitants des régions avoisinantes.

Le 10 mai 1940, des planeurs transportant des petits groupes de parachutistes de la Wehrmacht avec des explosifs performants (charges creuses) ont pris par surprise le fort d’Eben Emael, ainsi que les ponts de Vroenhoven et de Veldwezet.  Le haut commandement militaire belge n’avait pas anticipé ; il s’attendait à une attaque comme en 1914 et avait déployé sur des voies d’accès des troupes qui sont restées inopérantes, tout comme la garnison du fort d’Eben Emael.  Le lendemain une tentative de l’aviation belge pour reprendre le pont de Vroenhoven se soldait par un échec.

Les attaques par planeurs avaient été minutieusement préparées par des exercices secrets réalisés sur plusieurs sites du territoire allemand.

 

Le bateau a poursuivi son voyage sur le canal Albert creusé dans le plateau de Castert. A Lanaye il a été éclusé sur 15 mètres de dénivellation jusqu’à la Meuse hollandaise.

Ce circuit en bateau par beau temps s’est achevé, à la satisfaction générale, à la jetée de Slavante. Les passagers ont pu découvrir dans une ambiance conviviale les infrastructures et les paysages variés de la région transfrontalière Meuse Rhin.

Ils ont apprécié la bonne  organisation de la journée et l’accueil du comité du jubilé du DIK.

Marcel Paris
Ingénieur AILg

 

 

 

 

 

 

 

Société: DIK - AILg


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