Imprimer cette page

Accueil

24/07/2018

SRBE - KBVE : JE : Transition énergétique - Quoi de neuf ? Cycle de 2 journées d’études !


 

Prochaines Journées d’Etude

Jeudi 11.10.2018 et Mardi 27.11.2018

La « Transition énergétique » est en pleine implémentation avec des impacts considérables et croissants sur nos sociétés, résultant de nos choix d’énergies primaires et de vecteurs pour les transporter, d’économiser l’énergie, notamment par l’efficacité énergétique de nos installations et bâtiments, et de restreindre nos émissions de CO2.

Catégorie : Agenda entre professionnels
Posté par : admin


Pourtant, les concepts mêmes de cette « Transition énergétique » continuent à évoluer, modifiant ses principes et objectifs à diverses échéances.

Vu l’importance de ce sujet toujours brûlant, la SRBE réorganise deux journées d’études pour analyser les évolutions de la « Transition énergétique » depuis 2015. La première visera l’Europe dans le contexte mondial ; la deuxième, la Belgique et ses régions.

Au début de chaque journée d’étude, des spécialistes impliqués dans ces processus décriront les mécanismes et situations actuels ainsi que les objectifs maintenant fixés pour les prochaines échéances 2020, 2030, 2050 ; ce, notamment, pour les usages des diverses sources d’énergies, les quotas de sources renouvelables, les émissions de CO2, l’efficacité énergétique,…

Ensuite, ces journées aborderont divers aspects cruciaux, tels :

En Belgique, va-t-on assurer une alimentation sûre, durable et à prix raisonnable suite aux plannings de sortie du nucléaire, scénarios énergétiques pour 2050, pacte énergétique,…. et aux dispositions régionales ?

Quelles sont les éventuelles limites technico-économiques à l’emploi de l’électricité pour transporter et distribuer l’énergie de sources intermittentes ou pour alimenter du chauffage ou le transport routier ?

La réussite de la « Transition énergétique » nécessite-t-elle une nouvelle structure des marchés d’énergie ? Quels subsides sont réellement indispensables (notamment pour les sources renouvelables et la réserve stratégique)?

Quels R&D et implémentation de technologies sont nécessaires pour assurer la « Transition énergétique » ? (meilleure captation des énergies renouvelables ? stockage d’énergie? …)

Comment éviter de devenir dépendants de matières premières ?

Chaque journée se terminera en laissant divers acteurs de haut niveau très concernés présenter leurs positions critiques quant à l’aptitude de la « Transition énergétique » actuelle à créer une solution:

  • assurant le respect durable de notre environnement ;
  • réaliste au vu du contexte mondial ;
  • payable par les divers consommateurs ;encourageant les investissements.

Informations et programme

Inscriptions: Nancy Langsberg: nancy.langsberg@vub.be

Bulletin d'inscription

Lieu: Bruxelles (exact location TBD)

Société: SRBE - KBVE


Page suivante: Présentation