Imprimer cette page

Accueil

30/03/2018

La Zénobe Gramme en moins



LES ATELIERS DES DELIRES METALLURGIQUES

MADE IN LIEGE SERAING HERSTAL
Maison fondée au 12e siècle
LIEGE IS STEEL ALIVE

2O18  Centre Européen des arts post-industriels

La Centrale des Délires Métallurgiques (CDM) est un chantier permanent de création artistique reprenant l’héritage pluriséculaire de la tradition industrielle liégeoise. Il est conçu comme étant un incubateur d’entreprises créatives, artistiques et technologiques.

Afin de soutenir ce projet conçu et porté par Monsieur Alain Voisot, l’AILg recherche 4 – 5 ingénieurs électromec – mec/élec qui auraient quelques heures de libres à consacrer à un projet zéro budget sur un chantier de performance artistique et technologique valorisant le savoir-faire et le dynamisme en Wallonie.

Catégorie : Agenda entre professionnels
Posté par : admin

La première étape de ce projet serait : La Zénobe Gramme en moins, un vélo collectif électrique pour au moins 10 personnes destiné à devenir un produit de mobilier urbain. Ce concept est inspiré des « Bierbikes » allemands et de l’invention du Liégeois Zénobe Gramme.

La Zenobe Gramme en moins est une machine à classer au registre du mobilier urbain « transport en commun » au même titre que les Bierbikes qui circulent dans les villes en Allemagne. Cette machine « chantier n°1 des ADM » serait dotée d’une génératrice électrique et pourrait être commercialisable.

La deuxième étape : trouver un hangar industriel offert pour y installer une épave de tracteur d’aéroport offert par TCR en vue de la formation technique d’une équipe de jeunes de l’École polytechnique d’Herstal.

Ce tracteur restauré serait la base du MOSASAURE.
Mosasaure devrait être l’objectif final des ADM.

Le projet prend corps et l’équipe d’ingénieurs bénévoles que nous recherchons devra suivre ce projet afin d’effectuer les vérifications au point de vue des calculs, du respect des normes de sécurité et de fonctionnement de ces deux appareils.

La charpente du dossier de ce premier chantier serait :

1/Une réunion avec les ingénieurs de l’Ailg et de l’Union Gramme pour concevoir le principe d’un vélo électrique collectif type Bierbike électrifié. Cette réunion pourrait être planifiée entre le 13 et le 22 avril.

2/Mobilisation de l’école polytechnique d’Herstal.

3/Reprise de contact avec Intradel pour la fourniture des matériaux sur base d’un programme de « recyclage » des métaux pour la structure de l’engin. (Principe de la Machine de l’île à Nantes)

4/Trouver un local gratuit auprès de la Ville de Liège (Echevin Chamas) pour stocker les matériaux et disposer de machine de travail en complément de celles dont dispose l’école polytechnique d’Herstal.

Un site internet et des réseaux sociaux permettront de communiquer.

La Dernière heure et Le Soir ont déjà soutenu Monsieur Voisot et attendent la suite.

Intention projet

Description projet

Premier chantier

Aspect social

Imaginaire

Budget

Relations extérieures

Article DH

Article Le Soir

Un power point est également disponible. N'hésitez pas à le demander au secrétariat de l'AILg.


Société: AILg – UG – Ville d’Herstal – Ville de Liège – Seriang – MMIL – FGTB – INTRADEL- METTALOS MWB


Page suivante: Présentation