Imprimer cette page

Accueil

06/12/2017

Prochaines journées d'étude SRBE/KBVE



Avoir ou ne plus avoir de l’électricité:
Coût, conséquences et prévention de la défaillance
Jeudi 22.02.2018

Implémentation des Network Codes européens dans notre région, en Belgique et impositions aux installations existantes
Mercredi 21.03.2018

Catégorie : Agenda entre professionnels
Posté par : admin

Avoir ou ne plus avoir de l’électricité:
Coût, conséquences et prévention de la défaillance

Jeudi 22.02.2018

Quels sont les coûts des défaillances potentielles d’alimentation des utilisateurs des réseaux électriques?

Qu’elles soient dues à l’exploitation du système électrique au plus près de ses limites, à des manques de production face à la consommation, aux limites des divers marchés de l’énergie ou des services auxiliaires, à des défauts d’équipements ou à des travaux à tous niveaux de tension, … leur effet peut aller de la perte d’une petite poche basse tension au black-out local, régional, national ou international.

Leur probabilité augmente-t-elle ?

Quelles sont les impacts et les coûts de ces défaillances potentielles d’alimentation, tant économiques, sociétaux (décès, accidents, dégâts, pillages, …) que pour les processus industriels?

Comment les divers acteurs du système électrique peuvent-ils y faire face?

La SRBE a décidé de faire le point sur ce sujet en rassemblant des experts ayant étudié ces cas ou dû faire face à ces situations afin de partager le résultat de leurs recherches et expériences avec le public de la SRBE, dans une approche constructive afin que l’évaluation des dommages encourus puisse par après nourrir une réflexion quant aux remèdes efficaces et abordables.

Implémentation des Network Codes européens dans notre région, en Belgique et impositions aux installations existantes

Mercredi 21.03.2018

L’implémentation des «Network Codes & Guidelines » est un sujet brûlant de l’actualité vu les impacts sur, d’une part, les conditions de raccordement des réseaux de distribution (y compris fermés), des sites de production et de consommation aux réseaux de transport ou de distribution et sur, d’autre part, les marchés d’électricité et la gestion et l’exploitation des réseaux électriques.

Certes, les Network Codes européens résultent d’un processus lancé voici environ dix ans et ils firent l’objet d’une journée d’étude de la SRBE-KBVE en juin 2015 qui expliqua les contenus de ces textes, rédigés par ENTSO-E sur base de Framework Guidelines de l’autorité de régulation européenne, puis validés par celle-ci (ACER) et adoptés par la Commission européenne après le processus de la Comitologie.

Mais, l’implémentation de ces Network Codes & Guidelines est aussi un processus critique car il permet aux gestionnaires de réseaux pertinents et régulateurs de choisir des mécanismes, les valeurs de certaines spécifications, des coopérations entre opérateurs, des échanges entre marchés, … dont les impacts techniques et financiers sont très importants.

Ainsi, pour être raccordés au réseau de transport d’électricité, les réseaux de distribution, sites industriels consommateurs et unités de production d’électricité doivent respecter les spécifications techniques des Network Codes & Guidelines quant à la connexion au réseau et des obligations quant à l’exploitation et aux transferts de données définies dans des Network Codes quant à l’exploitation du système électrique. Dès lors, les choix de certains paramètres de leurs spécifications et l’imposition ou non d’une spécification aux installations existantes peuvent être cruciaux.

Mais ces nouveaux codes ont aussi d’importants impacts directs sur les réseaux électriques, modifiant les principes d’exploitation et imposant d’implémenter de nombreux nouveaux mécanismes, avec des conséquences sur le fonctionnement, les politiques d’investissement et la sécurité des réseaux.

Des Network Codes & Guidelines imposent aussi des mécanismes à des marchés, tant d’énergie que de services auxiliaires qui influenceront leurs prix, l’intégration des marchés, voire la sécurité d’approvisionnement nationale et européenne.

La législation fédérale et régionale, nos règlements techniques belges et procédures, ainsi les contrats devront être adaptés en conséquence.

Cette journée d’étude a pour objet de faire le point sur l’implémentation de ces codes, les choix faits ou à faire et leurs implications sur le système électrique et ses utilisateurs.

Pour ce faire, la SRBE a rassemblé les acteurs privilégiés de ce nouvel environnement: ACER, ENTSO-E, la Commission européenne, la CREG, Elia, GRDs, des associations de consommateurs, de producteurs,… Par des exposés et des débats entre acteurs, nous pourrons découvrir les avantages et contraintes du système électrique de demain.

Le programme complet sera bientôt disponible.

Informations : Nancy Langsberg: nancy.langsberg@vub.ac.be
Carol Appelmans

W www.kbve-srbe.be
@ carol.kbvesrbe@gmail.com
T +32 (0)2 629 28 19

 

 

Société: SRBE - KBVE


Page suivante: Présentation